Nostalgie d’une gameuse

Comme tous les enfants, ma vie était un terrain de jeu. En grandissant, j’oubliais définitivement les jouets et les poupées pour laisser place à de nouveaux centres d’intérêt. Il y a une chose qui m’a toujours plu quel que soit mon âge : les parties interminables de jeux vidéo avec ma famille.

Les dix jeux rétro qui (+/-) m’ont marqué

qm0ecfk-zelda-wallpaper-hd-1920x1080
The legend of Zelda

La saga The legend of Zelda. Mes trois volets coup de cœur : Ocarina of Time, Majora’s Mask et Twilight Princess. De vraies tueries. C’est simple, sans The legend of Zelda, créée par les concepteurs japonais Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, la réputation de Nintendo s’écroulerait littéralement. Le meilleur jeu de tous les temps, avouons-le.
Legend of Zelda ★★★★★

« Here we go ! » On a tous connu la vague Super Mario 64. Incarner un mécano italien moustachu avec une salopette en jean et un béret rouge pour aller sauver une princesse ultra-stéréotypée des griffes d’une méchante tortue-dinosaure. Cela ne s’explique pas, cela se ressent.
Super Mario 64 ★★★★☆

« Attrapez-les tous ! » Vous avez forcément entendu parler de Pokemon Stadium. Après le phénomène Gameboy, on s’est tous jeté dessus dès sa sortie sur la Nintendo 64. Bon, en revanche, je n’y rejouerai plus jamais. C’est trop vieux pour les yeux.
Pokemon Stadium ★★★☆☆

Dans la catégorie des jeux has been, qui ont franchement mal vieilli, 007 Goldeneye remporte la palme. Il est sorti à l’époque où Pierce Brosnan incarnait encore James Bond (très, très vieux je confirme). On a beau dire, la génération 90’s se souviendra toujours de lui comme l’ex-agent secret. Même si Daniel Craig est beaucoup plus crédible dans ce rôle.
007 Goldeneye ★★☆☆☆

why-super-smash-bros-melee-is-the-game-to-watch-at-evo-2016-409-body-image-1467897128-size_1000
Super Smash Bros. Melee

Un autre bijou de Nintendo qui réunit une palette de personnages à succès, et le plus amusant des jeux de combat, j’ai nommé : Super Smash Bros. Melee. Du gaming pur et simple. Dans ce jeu, tu fais un peu ce que tu veux et surtout, tu te prends pour qui tu veux. Tu peux donc incarner Link pendant un round, Pikachu à un autre, Samus, Kirby, Donkey Kong, et même les méchants Bowser, Ganondorf, Mewtwo et j’en passe. Rien que pour l’intro, il mérite toutes les étoiles.
Super Smash Bros. Melee ★★★★★

Place à une autre catégorie de jeu un peu moins courante, le « beat’em all » ou « scrolling fighter », à cheval entre le jeu de combat et le RPG. Le but du jeu ? Incarner un personnage et le faire combattre pour progresser dans l’histoire, comme dans un jeu de rôle. Le plus délirant que j’aie eu à jouer est encore un jeu japonais : Mystic Heroes. Tout y est : l’esthétisme (qui a tout de même légèrement vieilli depuis le temps), le gaming (surtout joué à plusieurs), des boss difficiles à battre et des répliques théâtralisées à la japonaise. Que demander de plus ?
Mystic Heroes ★★★★☆

Phantasy Star Online est le jeu qui m’a un peu aidé à me réconcilier avec l’univers futuriste-sciences fiction. Je n’ai pas beaucoup de souvenirs du scénario ni de la progression de l’histoire mais je me rappelle du graphisme et du gameplay, qui étaient vraiment intéressants. Un jeu d’aventure divertissant dans lequel tu te prends pour un guerrier du futur. Pourquoi pas !
Phantasy Star Online ★★★☆☆

final_fantasy_crystal_chronicles_logo
Final Fantasy Crystal Chronicles

On passe maintenant à la vitesse supérieure avec Final Fantasy Crystal Chronicles. J’ai commencé tardivement à apprécier les Final Fantasy à leur juste valeur, sûrement trop jeune et trop bête à l’époque. Le volet Crystal Chronicles est une version beaucoup moins dramatique que les autres Final Fantasy mais elle reste tout autant mythique que les autres. Une petite perle qui est injustement passée à la trappe. Final Fantasy Crystal Chronicles est un RPG aventure non seulement original, beau, prenant, mais aussi facile à jouer (qui se voue pour porter le calice ?). Ne ratez pas l’opening ici.
Final Fantasy Crystal Chronicles ★★★★★

Autre jeu de combat qui m’a plu, SoulCalibur. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est exactement dans le même esprit que les Mortal Kombat, en moins gore. Je ne passais pas des après-midis dessus mais ces deux-là restent de très bons divertissements. Bandai Namco n’a pas encore officialisé la sortie d’un SoulCalibur 6, ça ne serait tarder…
SoulCalibur ★★★☆☆

Mario Kart : Double Dash, ça te dit quelque chose ? Forcément, c’est le remake de Mario Kart 64, en mille fois mieux. En mode multijoueurs bien sûr, sinon c’était pas drôle. Et après deux ou trois courses, on se paye une bonne dose de fous rires sur les minis-jeux.
Mario Kart : Double Dash ★★★★☆

 

Par Esther Lallier

10 réflexions sur “Nostalgie d’une gameuse

      1. Comment te dire?! Ce fut une expérience… Expérience c’est bien le mot. Le jeu est ultra pixelisé mais cz détail passé, il n’offre pas de réel intérêt. Je me suis rendu compte que ma cartouche pokemon bleue à sa pile qui s’est épuisée. Ma sauvegarde et ma super équipe ont donc disparu dans la nature… Pas grave je compose une équipe avec les pokemon par défaut se pokemon stadium. Je débute une partie et… Qu’est ce que c’est lent… Je m’ennuie… Les commentaires de l’arbitre sont d’un ennui…
        L’ensemble manque cruellement de dynamisme mais ça m’a tout de même rappelé de bons souvenirs.
        Je pense que j’y rejouerai avec des amis en soirée, juste pour le fun… Pas longtemps. Ce fut une expérience!

        Dis moi rien à voir mais que penses-tu de la réalité virtuelle ? Viens découvrir mon dernier article http://olegeek.fr

        J'aime

      2. N’en dis pas plus, le rétro-gaming ça a autant d’avantages que d’inconvénients finalement. Mais dépoussiérer ses vieux jeux et ses consoles des années 90-2000, ça rappelle de bons souvenirs, c’est sûr.
        Je n’ai pas vraiment d’avis sur la réalité virtuelle, j’ai pas les moyens de me payer le casque !

        Aimé par 1 personne

  1. Bon, je mets un « J’aime » mais en fait je n’ai aucun jeu en commun avec toi sur cette liste… J’ai passé mon enfance sur Playstation, donc mes premiers souvenirs sont sur Alien (PS1), Crash Bandicoot (PS1 et 2), l’intégralité des Tomb Raider (mais ça, ça s’est jamais terminé, ahah) et les Dead or Alive (ça aussi, j’y joue encore). Au jour d’aujourd’hui (oui, j’utilise cette expression et j’aime bien), on peut ajouter tous les Assassin’s Creed et puis Skyrim parce que rien que d’imaginer le nombre d’heures que j’ai pu passer à explorer la Toscane, les plaines sauvages américaines, les Caraïbes, Paris et Bordeciel, j’en ai le tournis 😀

    Zelda, je n’ai essayé qu’une fois sur Wii (ouais, c’est sorti sur Wii, céfou) et je n’ai pas du tout accroché. Cela dit, j’ai au moins appris que le héros s’appelait en fait Link, que c’était un garçon et que Zelda, ben c’était la princesse à sauver (et la fille de Robin Williams aussi)(mais ça, c’est moins important).

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah ça m’est égal ça me fait toujours plaisir de voir une autre personne qui a grandi dans les jeux vidéo ! C’est normal que tu n’aies pas accroché à Zelda sur Wii c’était la pire version que Nintendo a sorti. La prochaine sur la Switch promet d’être excellent par-contre. J’adore tes choix de jeux, c’est du pur gaming ce que tu me vends là ! Si t’es une vraie on parle bien du Tomb raider avec la face d’Angelina Jolie, sinon j’te cause plus…
      J’aime beaucoup aussi l’univers d’Assasin’s creed et de Skyrim (les Khajiits 😍) . Je n’ai jamais accroché à Crash Bandicoot par contre mais je ne dis pas non à un nouveal essai (ils ont annoncé le nouveau pour bientôt!)
      Pour tout t’avouer, je compte écrire un autre chapitre sur d’autres jeux plus trash que j’aurai testés, je n’en dis pas plus !
      Ahhh Robin Williams… Voilà une autre digne référence qui a bercé mon enfance. ❤

      Aimé par 1 personne

      1. Ah alors je me sens forcée de te recommander chaudement d’essayer Crash Team Racing, qui est un peu ma Madeleine de Proust perso… Des courses en kart sur des maps improbables et avec des fusées à lancer sur les autres joueurs, c’était magique 😀
        Et pis pour Skyrim, moi c’est Nordique for eva (parce que combat rapproché de grosse brute ET compétence forgeage pour se fabriquer la panoplie Daedra complète).

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s