Quelle que soit sa pointure, la femme ne fait pas dans la demi-mesure quand il est question de chaussures. Elles nous tentent sans vergogne derrière leurs vitrines, ces prétentieuses. Nous guettons la plus en vogue qui saura faire chavirer nos talons. Comment expliquer ce shoes addict ? Voici cinq hypothèses sur lesquelles se pencher.
1. Les chaussures nous vont
Comme le dit si bien Rose, alias Toni Collette, dans le film In her shoes :
« Quand je vais mal, il y a des choses comme ça que je m’offre. Les fringues, je trouve rien. La bouffe, ça me fait prendre des kilos… Les chaussures, ça me va ! »
2. Cacher un fétichisme des pieds
Derrière un placard rempli de chaussures, c’est plutôt une bonne cachette à mon avis. Quoiqu’un tantinet suspecte.
3. La séduction
Tout comme le paon séduit la femelle en se pavanant avec son magnifique plumage colorée, la femme cherche à séduire la gent masculine jusqu’au bout de ses talons. Quoi de plus naturel que suivre son instinct primaire.
4. La gourmandise
Les filles sont bien plus gourmandes que les mecs. On n’y peut rien mesdames, c’est dans notre code génétique à ce qu’il paraît. Les chaussures, c’est comme des cupcakes. C’est beau, coloré, ça donne envie de se ruiner. Sauf que ça a un goût de cuir.
5. L’identification projective
Madame s’identifie à ses chaussures comme Monsieur à sa voiture. C’est un symbole d’appartenance sociale et de pouvoir. Cela expliquerait pourquoi on veut toutes des Louboutin.
Marilyn Monroe l’avait déjà compris à l’époque :
« Give a girl the right shoes and she can conquer the world. »
Objet de mode, de fantasme et d’influence, les chaussures règnent en maître sur le marché et dans nos placards. Oui messieurs, ça vous concerne aussi. C’est bon, on vous a grillé dans le rayon chaussures. Ça fait du bien, hein ?
Par Esther Lallier
Hello ! Je trouve ton article très intéressant 🙂 Toi tu as écrit sur le côté « face » du sujet… et moi sur le côté « pile » 😀 : https://goo.gl/P3PGLr
J'aimeJ'aime
Ton article était magique (ah, ah tu as vu je fais dans la finesse) il m’a fait bien rire. C’est ça d’oublier sa paire de secours, mais on se fait de nouvelles copines au moins : bonjour ampoules !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ! ça me fait plaisir de t’avoir fait rire 🙂 Mon blog est encore tout neuf mais au fil des posts je me rends déjà compte qu’en fait, trouver comment raconter les choses avec humour, c’est ça qui m’amuse le plus ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bête mais je n’arrive pas à marcher avec des talons! Du coup j’en achète pas! mais bon cela ne m’empêche pas d’avoir tout de même le choix
J'aimeJ'aime
Ce qui est bien avec les talons, c’est que tu peux tricher ! 🙂 Les plateformes par exemple, tu auras un meilleur appui, tout en ayant l’effet des jambes longilignes, c’est pas cool ça ? Et puis avec le come back des 90’s, tu as des bottines à talon très très épais. Tu en oublies d’avoir des centimètres en plus tellement tu es bien dedans. ^^
Après tout ça si tu ne retentes pas avec une paire, c’est la fessée !
J'aimeJ'aime
Ping : Énigme #2 Un (bon) coup d’pied à la morosité – La fille aux foulards
« Cela expliquerait pourquoi on veut toutes des Louboutin. » AHAH mais tellement… Alors que c’est typiquement le genre de chaussures que je mettrais jamais de manière spontanée parce que je sais pas marcher avec, qu’au bout d’une journée, la douleur dans ma voûte plantaire a fait péter tous mes centres nerveux et que du sang me sort par les orteils.
Mais bon, cette semelle rouge, toussa… 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Est-ce un hasard si la semelle est rouge ? Je ne crois pas… #damned #complot
J'aimeJ'aime
Hello j’adore ton article !!!!!!!! Messieurs on vous a grillé dans le rayon chaussures…. c’est vrai j’y vais aussi ………….
J'aimeJ'aime